Tout savoir sur les chiens / L’Univers canin

Un chien est une espèce dotée de multiples facettes. Avec un chien à vos côtés, vous vous sentirez en bonne compagnie et diverti. Tout comme nous, les chiens ont leurs propres quotidiens et leurs propres habitudes, et cela varie en fonction de leurs races.

Le chien est un animal domestique. C’est un carnivore. Avoir un chien c’est avoir un bon compagnon et un ami. C’est un animal qui a plein de qualités.

Qu’est-ce qu’un chien en général ?

C’est une sous-espèce domestique à quatre pattes appelée autrement « Canipus lupus familiaris ». Il appartient à la famille des Canidea. La période de gestation de ce mammifère s’étend entre 58 à 68 jours. Un chien peut vivre au maximum durant une dizaine d’année ou un peu plus encore, voir 2 ans ou 3 ans de plus. La durée de vie du chien varie en fonction de sa taille pendant son vieillissement. Il a une gêne de loup. 

En commun, tous les chiens ont comme ancêtre le loup gris. Le savez-vous, le cerveau d’un chien est l’un des cerveaux les plus performants de l’univers animal. Encore plus fascinant le chien dispose d’un odorat très développé capable de sentir et de détecter les odeurs à une distance assez lointaine. Il y a plusieurs catégories des chiens telles que : les molossoïdes, les braccoïdes, les graïoïdes ainsi que les lupoïdes. Les chiens ont chacun leurs propres modes de vie selon leurs diversifications.

Comment vit un chien ?

Le chien traverse cinq phases importantes dans sa vie : la période d’imprégnation, la période juvénile, la puberté, le passage à l’âge adulte et la vieillesse. Cette espèce hors du commun tout comme tout être vivant  a besoin d’apprentissage. Pour vivre au mieux, le chien a besoin d’espace. C’est un animal hyper actif qui a besoin de beaucoup d’affection et aussi de divertissement. 

Une fois prise en charge par une tierce personne le chien s’adapte rapidement à son propriétaire ou son maître. Certes, il a ses habitudes  qu’elles soient mauvaises ou bonnes. Adopter un chien c’est le comprendre. Tout au long de sa vie le chien peut traverser quelques périodes difficiles, voire quelques changements de comportement. 

Généralement, un chien a besoin d’un bon dressage, d’une bonne santé, d’une bonne alimentation et d’une vie sociale aussi. Mettre en relation votre chien avec la communauté et le familiariser à la société c’est le rendre encore plus heureux. Cela le rendra bien mentalement. Aussi, il ne faut jamais négliger le fait que ce mammifère a besoin de beaucoup d’activités. Plus il est actif, plus il aura du tonus et une santé de fer.

Qu’en est-il de l’alimentation du chien ?

Le chien étant un mammifère appelé parfois omnivore, a besoin d’un repas très équilibré. Il ne faut jamais nourrir n’importe comment un chien. Son alimentation doit toujours en moyenne contenir 50% de viandes.

Quels genres d’activités sont adéquats pour un chien ?

Normalement, le quotidien du chien en ce qui concerne son activité se sectionne en deux grandes parties. A première vue, il y a les activités de locomotion telles que la promenade, les jeux divers (frisbee, course canin). 

Ensuite viennent les exercices des mastications comme les os à mâcher après le repas qui sont une excellente occupation pour le chien. Plus nombreuses seront les activités et divertissements, plus votre chien sera serein à la maison. Dès fois, il est aussi nécessaire de l’emmener souvent chez un vétérinaire pas seulement pour les soins mais aussi pour quelques exercices pratiques en cas de troubles.

En somme,  un chien est un animal qui a besoin d’une vie de famille. Pour son bien-être, le chien a besoin de beaucoup d’attention.